superstars
International Politique

Guinée Bissau : Fin des votes et les résultats dans 48 heures

Près de 760000 électeurs ont voté dans un scrutin d’au moins 36% de femmes candidates inscrites sur les listes des 21 partis en lice, pour les 102 sièges de l’Assemblée. Et seuls 3 % seulement des électeurs n’ont pas pu voter, a fait savoir le Président de la Commission Nationale Électorale Autonome, Pedro Sambu.

Ce sera un souffle nouveau pour la République de Guinée Bissau longtemps plombé par des crises armées et politiques. Mais pour comprendre la dernière en date, il faut remonter en Aout 2015. Président du Partido Africano da Independencia da Guinée e do Cabo Verde (PAIGC), Domingos Simoes Perreira, alors premier Ministre a été limogé en violation de la loi, par le Président de la République appartenant au même parti politique (PAIGC). Des députés du parti et certains de l’opposition se s’étaient opposés à cette décision jugée injuste. Ces derniers au nombre de 15 avaient été suspendus du parlement, où ils étaient légitimement élus à l’image du chef de l’Etat, par vote et au suffrage universel.

Il faut savoir qu’au PAIGC, une fois qu’on devient Président de la République, on ne dirige plus le parti. Aujourd’hui en pleine crise, le parti au pouvoir fait face à une farouche opposition avec Mandem G15 et le principal parti de l’opposition, PRS (Parti da renovaçâo Social) du défunt Président, Kumba Yalla. Les résultats du scrutin sont attendu dans les prochaines 48 heures.

© Sirifo Sadjo

Related posts

Mairie de Dakar : Moustapha Cissé Lô candidat déclaré !

Cherif Sadio

L’hommage du Président Macky Sall à Mamadou Dia

Cherif Sadio

Sortie du single de Keur Gui qui taxe Macky Sall de « Saï Saï au cœur »

Cherif Sadio

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Superstars est le site d'information indépendant lancé en Août 2018 autour d'Alain djiboune avec une équipe éditoriale de plus de 10 journalistes. Le site superstars.sn est ouvert aux contributions de ses abonnés.