superstars
  • Accueil
  • Culture
  • Culture Urbaine : Hardcore Side dévoile le programme du « Aniné Burok Festival »
Culture International Musique

Culture Urbaine : Hardcore Side dévoile le programme du « Aniné Burok Festival »

Entre la ligne de jonction Guinée Bissau – Gambie, sur les côtes de l’Océan Atlantique, se trouve l’une des régions la plus belle de l’Afrique de l’Ouest. Connue pour sa beauté et sa diversité ethnique, la Casamance va abriter un événement de taille qui va réunir bon nombre d’artistes de la région verte et d’ailleurs pour la revalorisation des cultures urbaines.

Le mois d’Avril sera très culturel dans le sud du Sénégal. Les acteurs du Hip Hop casamançais, réunis autour du « Hardcore Side » vont tenir l’un des événements les plus importants de l’agenda culturel de la sphère artistique sénégalaise. De Biggy Ben à Lickam en passant par DJ Thiate, Amath Faye, Baylice, Lass Tigui, BadSon, Adama Diouf pour ne citer que ceux-là, Aniné Burok Festival est parti pour marquer les esprits dans une région, où se réveillent une vingtaine d’ethnies et communautés différentes. « Ce festival sera un tournant dans la vie des cultures urbaines en Casamance, où des animateurs et des rappeurs se donnent corps et âme pour faire vivre leurs arts. Par faute de moyens et de soutiens, la Casamance peine à tenir des événements dignes de son rang de région culturelle. Mais avec le temps et avec la cohésion et l’union que je vois chez les acteurs culturel qui sont en train de mettre sur pieds toutes les stratégies possibles pour la réussite du Aniné Burok Festival, je reste convaincu que le décollage est pour bientôt », a laissé entendre Chérif Sadio, saisi par SuperStars.

Après une séance de FreeStyle en solo des membres du Hardcore Side qui ont tour à tour mis en ligne une vidéo chacun, place à la publication du programme du prochain « Aniné Burok Festival ». L’événement se tiendra du 02 au 07 Avril 2019, à Ziguinchor, capitale de la Casamance, vaste région sud du Sénégal. « Mis à part le grand Concert du 03 Avril, nous tenons à rappeler que nous allons aider les prisonniers de la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor y compris les malades qui sont à Tobor, auprès de Sérigne Dame qui mérite quand-même du soutien pour tout le bon travail qu’il fait en Casamance. », rappelle Chérif plus connu sous le nom de Alkalo Balanta, Manager Général du Hardcore Side qui rappelle qu’il est loin du pays mais « il y a les grands frères et pionniers de la culture urbaine en Casamance comme Biggy Ben, un animateur très connu dans le sud, DJ Thiate, Nima DJ, Amath Faye, Baylice, Lass Tigui, Lickam et d’autres personnes qui sont dans les cultures urbaines peut-être même avant ma naissance qui sont là. Ils ont pris les choses en main et ils œuvrent tout bonnement pour la réussite de l’événement parce qu’ils s’y connaissent et ce sont les plus grands acteurs de ces genres d’événements. », poursuit-il.

Un festival qui sera marqué par des œuvres caritatives dont des dons destinés aux malades logés chez Sérigne Dame à Tobor et l’assistance auprès des détenus de la maison d’arrêts et de corrections de Ziguinchor. Il sera également question d’une formation en écriture et en graffiti pour des jeunes évoluant dans les différents domaines de la culture urbaine. « Pour la formation, nous allons pousser les jeunes à s’orienter d’avantage à la recherche et la l’écriture parce que la musique rime avec ces éléments qui sont très importants pour la progression d’un artiste. Le graffiti sera aussi de la partie et d’autres thèmes déjà peaufinés seront mis en exécution par les organisateurs qui sont en train de faire un travail remarquable », révèle Mamina Diédhiou, Manager du groupe.

Le programme des arts urbains « ANIINÉ BUROK »

▪ Caravane de sensibilisation sur le thème : Arts urbains et développement de l’emploi des jeunes au Sénégal : « tékki fi » et sur le volet social du festival

1) Investissement humain au centre culturel 2 avril (8h9h CCRZ)

2) Cérémonie de lancement officielle du Festival Aniiné burok 02 avril (9h 10h CCRZ)

3) Atelier rap et écritures de texte 2 et 3 Avril (9h 18h CCRZ)

4) Atelier graffiti 2 et 3 avril (9h 18h CCRZ)

5) Conférence-débat 2 avril (10h13h CCRZ)

6) Cypher 2 avril (19h21h Lyndiane), le VAINQUEUR aura un CLIP produit par le label Fumu9Music

7) Concert plein air 2 avril (22h 4h Lyndiane)

8) Don aux malades de l’hôpital psychiatrique de Kénia 3 avril (9h10h Hôpital kénia)

9) Don aux pensionnaires de « Keur Serigne Dame » de Tobor 3 avril (10h11h Tobor)

10) Panel sur le thème : « arts urbains et développement de l’emploi des jeunes au Sénégal : « tékki fi? » 3 avril (11h13h CCRZ ou lieu concert

11) Méga show au stade Aline Sitoé Diatta 3 avril (21h 4h)

12) Réalisation d’une fresque murale à la MAC de Ziguinchor 6 et 7 avril (MAC).

© Mayécore Faye, stagiaire à superstars.com

Related posts

MHD annonce t-il la fin de sa carrière ?

Cherif Sadio

USA : Ilhan Omar, première américaine d’origine somalienne à être élu au Congrès

Cherif Sadio

Aya Nakamura : la voix royale du succès

Cherif Sadio

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Superstars est le site d'information indépendant lancé en Août 2018 autour d'Alain djiboune avec une équipe éditoriale de plus de 10 journalistes. Le site superstars.sn est ouvert aux contributions de ses abonnés.