superstars
  • Accueil
  • Sport
  • Sénégal : A quand le retour du prometteur Pape Ndiaye Souaré ?
Sport

Sénégal : A quand le retour du prometteur Pape Ndiaye Souaré ?

Qui pouvait imaginer dans les années 2012 que Pape Ndiaye Souaré ne serait pas dans le top 5 des plus grands clubs du monde ? Ses premiers matchs en sélections font partie des meilleurs débuts pour un Lion en équipe nationale. Le couloir gauche lui était presque un titre foncier à un moment donné. Mais le destin est tellement non maîtrisable que nul ne savait ce qui allait arriver au prometteur ancien pensionnaire de l’Institut Diambars.

 à © Chérif Sadio – Le football a évolué de façon spectaculaire. Plus on le vit, plus on se rend compte que ce sport n’a pas de tactiques figés. Aujourd’hui, il faut impérativement répondre à certaines normes footballistiques pour plaire aux grosses écuries Et le poste d’arrière fait partie des secteurs de jeu les plus révolutionnés dans le football.

Dans le football moderne, le poste de latéral gauche ou de latéral droit est un poste essentiel, appelé à apporter un surplus et des solutions offensives et décisives dans sa première et dans sa deuxième moitié de terrain. Voilà un poste qui demande un peu de qualités pour vraiment faire parler de soi dans le haut niveau.

Le souci majeur au poste de latéral est lié au replacement défensif qui demande non-seulement beaucoup plus d’endurance, de sacrifices individuels et collectifs, de mental mais de vitesse aussi parce qu’il faut vite redescendre. Sur ce, le latéral a besoin de savoir comment économiser son énergie et comment gérer également es efforts pour pouvoir faire le relais entre sa zone défensive et la zone offensive, où il est appelé à créer le surnombre pour aider ses coéquipiers (attaquants) à marquer.

Pour comprendre ces explications, on peut suivre un joueur comme Marcelo du Real Madrid ou David Alaba du Bayern Munich qui sont les illustrations les plus parfaites du prototype de l’arrière moderne (droit ou gauche). Bien que son talent n’arrive pas à ce jour, au même niveau des deux cités, mais Pape Ndiaye Souaré a en lui tout ce dont un latéral a besoin pour s’imposer dans le haut niveau.

On peut tout lui reprocher sauf le sens de l’engagement, l’envie de dominer son vis-à-vis, sa lecture du jeu et sa rage de vaincre. Il fait partie des rares Lions à décevoir les observateurs pendant les matchs du Sénégal. Pape Ndiaye Souaré reste l’un des derniers latéraux à apporter un surplus en attaque.

Technique, tactique et endurant, Souaré a un centre de gravité qui lui permet d’être flexible et de faire entrer son corps dans les duels et s’en sortir gagnant malgré son physique qui peut paraitre un peu faible.  Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Malheureusement, son accident de la circulation a tout gâché, lui privant une ascension fulgurante pouvant l’amener au sommet du football.

Avant le tragique accident, le Lion aux 26 sélections (1 but) avait disputé une saison aboutie avec 34 matchs avec Crystal Palace en Premier. Il avait aussi joué 5 rencontres avec l’équipe Nationale du Sénégal la même année. Depuis lors, Pape Ndiaye Souaré n’a joué que cinq (5) rencontres sur les trois (3) dernières saisons. Il enchaine les blessures à chaque fois qu’il a l’occasion de se racheter avec son club. Une situation qui est hyper compliquée quand on connait l’énergie qu’il dégage et le sacrifice qu’il fait pour revenir plus fort et à son meilleur niveau.

© Chérif Sadio.

Related posts

Turquie : Les folles stats de Mbaye Diagne

Cherif Sadio

Mercato : Les raisons du blocage du contrat de Sabaly au Napoli SC !

Cherif Sadio

Buteur ce soir, Mbaye Diagne en tête des buteurs de la Super Lig !

Cherif Sadio

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Superstars est le site d'information indépendant lancé en Août 2018 autour d'Alain djiboune avec une équipe éditoriale de plus de 10 journalistes. Le site superstars.sn est ouvert aux contributions de ses abonnés.