Connu pour son rôle majeur lors de la présidentielle de 2012 au Sénégal, le mouvement Y’en a marre, un des groupes de la société civile qui a à jamais marqué l’histoire politique en Afrique a publié un communiqué de presse à travers lequel il annonce une prochaine conférence de presse.
« Y’en a marre organise une conférence de presse le mercredi 6 février 2019 à 15H à son QG des parcelles assainies, unité 16 »., lit-on. « Après sa campagne PAREEL qui a permis de sensibiliser les citoyens sur le retrait des cartes d’électeurs, le mouvement poursuit son action sur le reste du processus menant à l’élection présidentielle du 24 février 2019. », poursuit le communiqué.
Après la sensibilisation avec la campagne dénommée PAREL (Prépare-toi) incitant les populations aux retraits des cartes nationales d’identités et d’électeurs, Y’en a marre se positionne à nouveau comme sentinelle entre les citoyens et les politiques, notamment le gouvernement sortant. Ses activités avaient connu quelques blocages notamment à Dakar, où les acteurs de ce mouvement avaient été notifié de l’arrêt de leurs activités pour des motifs inconnus par la préfecture, disaient-ils.
A l’approche de la présidentielle, YEM se veut comme sentinelle de ma « démocratie sénégalaise et protecteur d’une élection libre et transparente. « Cette rencontre aura pour objectif de présenter à la presse nationale et internationale son programme d’activités. », résume le communiqué ce soir.