superstars
  • Accueil
  • Sport
  • Alpha Diounkou, une étoile sénégalaise à Manchester City
Sport

Alpha Diounkou, une étoile sénégalaise à Manchester City

Des ruelles de la Casamance en Angleterre, le jeune Alpha Richard Diounkou porte actuellement les couleurs de Manchester City, club qu’il a rejoint la saison écoulée. Formé à Mallorca, le natif de Sindone fait partie des meilleurs jeunes joueurs de la formation citizene.

© Chérif Sadio – Bon défensivement et offensivement, Alpha Richard Diounkou continue sa progression en Angleterre, où il fait les beaux jours de Manchester City depuis un an. Titulaire en défense, le jeune arrière droit compte à son actif 28 rencontres avec un volume de jeu qui dépasse son niveau.

Éligible pour les Lions, Alpha pourrait un jour porter les couleurs de son pays d’origine, le Sénégal. « Il évolue avec les U17 de l’Espagne mais cela n’exclut pas qu’il puisse jouer pour le Sénégal parce qu’il y est né et ses parents sont des casamançais qui restent attachés à leurs valeurs culturelles Manjacques. », nous révèle Moussa Diounkou, un proche de sa famille retrouvé à Paris.

C’est à Sindone, village situé à une trentaine de kilomètres de Ziguinchor, borné entre le fleuve Casamance et la forêt de Bissine, dans le Sud du Sénégal. Localité melting-pot, Sindone est la communauté rurale d’Adéane, dans l’arrondissement de Niaguis, dans le département de Ziguinchor dont la région est Ziguinchor, capitale de la Casamance.

« Il a grandi en Espagne et c’est donc normal qu’il joue pour la sélection espagnole. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas évoluer un jour avec le Sénégal. Il est jeune et il a 17 ans et demi. La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) ferait mieux de le sélectionner très tôt, avant qu’il n’explose dans le haut niveau et qu’il soit arraché par la Roja. », poursuit le dirigeant et membre du comité directeur du Casa Sports dans la diaspora, Moussa Diounkou.

Natif de Sindone, Alpha est un arrière droit qui mesure 1, 83 mètre. Capable de jouer en défense central, l’hispano-sénégalais pourrait bientôt intégrer l’équipe professionnelle de Manchester City. Cette saison, il a joué 8 matches de Premier League II, 6 rencontres de Premier League U18, 4 matches de Youth League, 3 rencontres de EFL Trophy et 3 matchs de FA Youth League, soit 1739 rencontres dans les jambes pour 2 buts marqués.

Évoluant avec le sélection jeune espagnole (U17), Alpha Richard Dionkou reste tout de même éligible pour le Sénégal, son pays d’origine. Une jeune qui a en lui tout ce dont un défenseur a besoin pour exploser dans le haut niveau.

© Chérif Sadio

Related posts

Thierno Seydi : « Le prix d’Ismaila Sarr sera compris entre 40 et 60 M€ »

Cherif Sadio

Nafissatou Thiam, championne d’Europe !

Cherif Sadio

Transfert : Issa Sarr (Ex-Jaraaf) file à l’Ajax Cap Town (2 ans)

Cherif Sadio

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Superstars est le site d'information indépendant lancé en Août 2018 autour d'Alain djiboune avec une équipe éditoriale de plus de 10 journalistes. Le site superstars.sn est ouvert aux contributions de ses abonnés.