superstars
  • Accueil
  • Culture
  • Music : Hardcore Side, ou le noyau dur du « Hip Hop Galsen » !
Culture Musique

Music : Hardcore Side, ou le noyau dur du « Hip Hop Galsen » !

S’il y a un groupe qui est resté sur les bases et sur les valeurs du rap et du Hip Hop, c’est bien le Hardcore Side. Cerveau de la musique urbaine en Casamance, ce groupe composé de Ibson, de Ouz B, de Sam Dino et de Thioum’C force le respect et la considération dans la sphère musicale sénégalaise. Une formation que vous fait découvrir superstars.com.

Le Hip Hop Galsen ne nourrit certes pas ses hommes, mais il n’en demeure pas moins que le talent est toujours présent dans la sphère musicale de la culture urabine. Et dans le domaine du Hip Hop, le « Harcore Side » reste l’un des pionniers. Un des groupes de Rap ou de Hip Hop les plus solides au Sénégal, la bande à Ouz-B est en train de faire feu et flamme en Casamance, où elle tient des « ShowCase » un peu partout dans la région.

Originaire de Ziguinchor, le groupe dont le dernier album est intitulé « Fumu9 » compte élargir encore ses bases, afin de toucher tous ses fans », a fait savoir Mamina, un des cerveaux de l’organisation des événements du HS. « On veut vraiment atteindre notre place dans le Hip Hop sénégalais. », dit-il. « Le HardCore Side, est l’un des groupes de Rap les plus présents, également l’un des plus respectés de la scène du Hip Hop Galsen. On a constaté que nous occupons une place qui n’est pas la nôtre. Voilà pourquoi on a pris du recul et penser à comment faire pour vraiment mettre en avant nos produits et surtout notre image de représentants des sans voix, puis que c’est ça le but du Hip Hop. », poursuit-il.

La musique urbaine en Casamance est souvent attribuée à Fafadi, un des artistes qui a fait un carton ces dernières années au Sénégal. Pourtant, le Hardcore « a été créé en 2005, en Casamance, dans la région de Ziguinchor, au sud du Sénégal. Composé de plusieurs artistes qui, au début de leur initiation artistique jouaient en solo, le groupe de rap compte aujourd’hui, plus de 5 membres et un staff bien plus élargi. Ayant la même vision : celle d’être la voix des sans voix, ambassadeurs du bas peuple et surtout pour le développement de la musique rap, ces jeunes ziguinchorois se sont joint avec chacun son talent. », martèle le technicien de métier.

Nom anglais, certains sénégalais ont du mal à comprendre la signification du sigle du groupe. Mais pour le jeune producteur et ingénieur en image : « Hardcore qui signifie : le « Noyau dur » en anglais et « Side » : la maison ou le domicile. Notre nom traduit l’engagement et la détermination des artistes que nous sommes à porter les problèmes de la société, pour en donner un écho au prés de l’opinion publique et exporter également notre culture vers l’universel. », appuis Mem Prod.

Produit récemment par le label « Jolof 4 Life ou 99 » dirigé par le grand rappeur et activiste Simon Kouka, HS a eu à participer à des événements internationaux comme le « Hip Hop Galsen à Paris » et tant d’autres. Avec à son actif un album, le « Crew » des jeunes ziguinchorois est en train de multiplier les concerts et pense même à des projets dont ils taisent les tenants et les aboutissants pour l’instant.

Interpellé sur le dernier single du groupe « Fake Nigger Amga Problem », Mamina rétorque que « c’est une façon de prouver à la jeune génération que nous savons faire toute sorte de musique », car « c’est nous qui avons choisi de continuer sur notre façon de concevoir le Hip Hop ». Mais, « nous savons faire le Trap etc. », résume-t-il.

Sur scène, ils mettent le « feu » et assurent le spectacle, au grand bonheur des fans qui ne rentrent jamais bredouillés. De Thioum’C à Ibson, en passant par Sam-Dino et Ouz-B, le Hardcore Side continue son ascension au Sénégal et ne compte pas s’arrêter sur le territoire national, a fait savoir Mamina. Tout compte fait, ces jeunes sont à jamais déterminés à représenter dignement la Casamance, le Sénégal en particulier, un peu partout dans le monde.




 

Related posts

Ziguinchor : Une rue baptisée au nom de Mamadou Salif Ndiaye

Cherif Sadio

Fact cheking : Cette information sur Aya Nakamura est fausse

Cherif Sadio

Nouveauté : Hardcore Side lance un featuring avec Daddy Bibson !

Cherif Sadio

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Superstars est le site d'information indépendant lancé en Août 2018 autour d'Alain djiboune avec une équipe éditoriale de plus de 10 journalistes. Le site superstars.sn est ouvert aux contributions de ses abonnés.